PORTRAIT

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CÉRAMIQUES

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L’art de Brigitte Papazian, céramiste

par Michel Petrossian

 

Par un travail qui s’étale sur les décennies, Brigitte Papazian est parvenue à un équilibre qui met en adéquation ce qui la compose elle en tant que personne, et ce qui constitue les éléments matériels et esthétiques de son art.
L’association du calcul et du geste spontané, le cheminement à travers diverses techniques transfigurent sa céramique, effacent la frontière entre l’art véritable et l’artisanat sublimé et réduisent la distance entre sa Suisse natale et le Japon archétypal.
L’artiste réussit à solidifier les impressions cueillies dans les nuages alpins et à figer dans l’ovale permanent du format , ce qui est éphémère par essence.

Comme une surface d’eau immobile qui reflète le ciel, elle instille sous l’épiderme des objets modelés ou tournés une douceur souterraine qui se nourrit de la silice pour porter vers le haut une émotion suscitée par la contemplation.

Un bol, tel un abîme jubilatoire où se déploient la striure dorée ou l’ombre profonde, est prêt à engloutir une joie inattendue qu’il suscite, joie retenue, prête à s’élancer face au lac endormi, lac de montagne de sombre émeraude, vie qui sourd et qui rejoint les profondeurs de la terre.

Un plat, mélange du clair et du translucide, du transparent et du laiteux évoque des champs de profondeurs divers… cette profondeur de couleurs si pure, cette irisation du lac volcanique dont les bords font songer à une aile de papillon revisité par quelque cubiste écologique nous plongent dans la contemplation pure, dans la sensation directe de la couleur simple, non réfléchie… L’art rejoint alors l’inexprimable par un saisissement sensoriel qui précède la parole.
C’est une fête étrange, une étrange harmonie de la fusion qui rayonne à la surface brillante et se diffracte à la surface mate, dans un jeu de superpositions d’émaux. C’est une féérie silencieuse qui convie le grès ou la porcelaine, dans une cohérence d’une démarche unifiée malgré la variété de ses aspects, et qui nous envoûte par le mouvement complexe et incessant alors que tout est factuellement immobile, posé et strictement délimité dans l’espace.

C’est la matérialisation d’une identité apaisée, ouverte, en lien avec la nature et mue par une aspiration spirituelle… Une identité verticale, comme pour mieux prendre son élan et se hisser jusqu’aux cieux.

Qu’il s’agisse de bols, de plats ou de théières, les objets de Brigitte Papazian insistent pour être contemplés et touchés. Ils appellent à une mise en lien précise et s’offrent comme d’humbles réceptacles des gestes du quotidien, des gestes qui unissent autour d’un thé, d’un met, d’un temps de qualité partagé.
 
 


 

Quelques mots de la céramiste

Tentative de mettre des mots
Un cheminement de porcelaine ou de grès
Articuler, faire résonner ce qui se terre, se tait
Silence en transe
Qui es- tu?

Griffures, déchirures
Plis ou failles, mémoires enfouies, éclats des murs
Oxydes, émaux, gestes ou traits au pinceau, rien de sûr
Juste une tentative de révéler l’ombre d’un mystère.
Irrésistible fascination d’explorer le caché, issu des matières
Désir d’alliance avec la terre
La façonner, la modeler, la presque mal traiter, la caresser
Au prix d’infinis vertiges,
Lorsque au travers de cratères les fragilités surgissent vitrifiées,
Le feu pour tout complice.

 

 

BRIGITTE PAPAZIAN

brigitte_potrait1née à Genève en 1954, maturité latine

1975-1978
stage et formation de céramiste dans l’atelier de Dominique Grange

dès 1978
reprise de l’atelier

la céramique utilitaire constitue à ce moment le champ de recherche et d’application de la technologie des émaux

1983
séjour en Inde, travail à l’académie
des beaux-arts de New Delhi

depuis 1995 atelier à Sezenove… dans la campagne genevoise

travail sur les volumes, les matières, le pictural à travers le feu
bols, vases dans l’esprit ikebana
plaques murales sans autre fonction que celle du rêve

brigitte_potrait

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES ET PERSONNELLES

2018 : exposition des céramistes de Bernex à la Galerie de la Champagne.
2015 : Belgique, collective autour du thème du Chawan
2014 : Singapour, collective autour du thème du Chawan
2014 : Paris : Galerie Mediart
2013 : Taïwan, collective autour du thème du Chawan
2013 : Taïwan : Exposition de Chawan
2012 : Musée de l’Ariana, Ikebana et Céramique
2011 : La Julienne, Maison des Arts et de la Culture
2010 : Galerie Yvart Yverdon

Salons de St-Cergue
Centre d’arts appliqués (Genève)
Heimat Werk (Zurich, Werdenberg)
Inart (Baden)
Midi Pile (Lausanne)
Quatuor plus un (Genève)
Artcadache (Vallorbe)
Yvart (Yverdon)
Les Cinq Sens (Carouge)
Galerie Marianne Brand (Carouge)
La Perspicace (Genève)
«Les Printemps Contemporains» ( Evian) en collaboration avec Dominique Fontana, exposition de sculpture,
bois et céramique.